Wiki sete. Encyclopedie setoise.
 

  Accueil     




>Création de site & hébergement opis internet sete

>Tourisme, culturel, shopping SETE avec opisline.com

 

DEFINITION DE ::  GéNERALITES SUR SETE



          La ville de Sète est située dans le Sud de la france / région Languedoc-Roussillon / département de l'Hérault. île maintenant reliée à la terre, elle est entourée par la mer Méditérranée et l'étang de Thau. Producteur d'huitres et de moules dans des eaux d'une qualité inégalée en france, second port de pêche de la Méditérranée, tourisme nature .... autant d'atouts que de nombreux Sétois s'efforcent de conserver.         

  A l'aube des temps mythologiques, inseré dans le golfe du lion, un golfe plus petit, le Golfe de Thau. Sur l'emplacement de ce golfe, une ville, la ville de Thau, s'etait elevé autrefois avant d'etre submergée par les flots de la mer (...) Neptune fronça les sourcils, plongea son trident dans les profondeurs marines, en remonta un cetacé enorme, et le disposa à l'entrée du petit golfe, le transformant ainsi en etang desormais à l'abri des vents d'Est. Le cetacé, espece de baleine à bec de dauphin fut petrifié sur place en voyant le dieu de la mer, ainsi naquit la montagne de Cette.

A partir de 1500 a lieu des va et vient de décisions politiques ou religieuses afin d'utiliser cet endroit assez inhospitalier ( refuge de bandits, pirates, loups...). Une tentative de création d'un port en 1596 au " Cap de Cette " traine jusqu'en 1603 et est abandonnée.

Sète déclaré endroit stratégique la première pierre du môle St Louis sera posée en 1666. On attribue en fait le réel début de la ville à cette date. Suivront fortifications et fort, puis de village de 800 habitants Cette deviendra ville de 6 500 habitants en 1700.

Une vague d'imigration Italienne dés 1800 fera passer Cette à 10 000 habitants.

Actuellement Sète compte environ 40 000 habitants.

Ecusson d'origine de la ville de Sète.