Wiki sete. Encyclopedie setoise.
 

  Accueil     




>Création de site & hébergement opis internet sete

>Tourisme, culturel, shopping SETE avec opisline.com

 

DEFINITION DE ::  THEATRE MOLIèRE




 C'est en 1896, sous la municipalité d'Honoré Euzet, que l'architecte de la ville, Antoine Gour entreprend cette construction qui durera 8 ans.
Les travaux eurent à triompher de bien des difficultés telles que : eau, sable,
débris de carcasses de bateaux rencontrées après un mètre seulement de creusement de fondations.   Le coût définitif de la construction atteignit 1 464 434,73F ( franc or, bien entendu). C'est un des rares bâtiments de Sete en pierres taillées, d'inspiration néo-classique, construit sur pilotis avec pilastres, colonnes corinthiennes et charpente métallique.

    La lustrerie est réalisée par Henri Beau, qui réalisa également celle du Théâtre de l'Odeon et de l'Opéra de Paris. Les sculptures monumentales de la façade principale et les grandes baies du Foyer furent exécutes par Auguste Baussan et André Saurel. Ce fut le peintre Setois Guirand de Scevola qui décora le Foyer et divers panneaux.  Les premiers décors arrivent en fin d'année 1903. L'inauguration a lieu le 9 Avril 1904 avec à l'affiche La Favorite de Donizetti. Il y eut 1041 spectateurs et la recette s'éleva à 2300 franc or. C'est aujourd'hui avec un plaisir constamment souligné que acteurs, danseurs, musiciens et chanteurs s'y produisent, alimentant sa réputation de " plus jolie salle à l'Italienne de tout le Sud de la France.