Wiki sete. Encyclopedie setoise.
 

  Accueil     




>Création de site & hébergement opis internet sete

>Tourisme, culturel, shopping SETE avec opisline.com

 

DEFINITION DE ::  CORSO




 Le Corso de Sète. ( traditionel )

Per faïre s'envolar los pecats à l'an qué ven ! - Pour que les fautes s'envolent jusqu'à l'année prochaine !

Le " Corso " cette course qui se faisait jadis dans Rome et qui fut à l'origine des défilés de chars a toujours autant de succés dans notre région et surtout comme ici à Sète remise au gout du jour voici quelques années.

Fête de la Mi-carème ? Fête du printemps ? Représentation du " Testament de Carmentrant " écrit en 1500 probablement par jehan d'Abundance ( auteur entre autre de " Disciple de Pantagruel ou Navigation de Panurge " ? ) le Corso sans revendiquer la place du carnaval ( pas de présentation dans le Corso d'animaux totémiques ni de revendications ) se veut une fête ouverte à tous.


Défilés de chars venus de tous les quartiers de la ville, fanfare, pena et autre musique de rue le cortège est accompagné du public et des enfants qui ne ratent pas l'occasion de lancer confetis et autres projection colorées !. Venus de tous les quartiers de la ville, d'associations ou d'institutions comme l'hopital par exemple, les chars et les autres " masquarades" ont donné un spectacle très varié. Théâtre de rues à l'Italienne, personnages de BD, légendes, folklore et bien entendu Musique

La cloture du défilé de chars qui traversent toute la ville donne lieu à une symbolique d'expiation ou d'exorcisme avec la mise à feu d'un personnage qui peut être tout à fait différent suivant les années et les évènements qui ont eut lieu. Ce personnage de paille et habillé se nomme à Sète le " Caramantra " et à comme origine " le Carmantrant " terme occitan.